ENSEMBLE AKA

Le saxophoniste Tommy Davis, originaire de l’Ouest canadien, et Marilène Provencher-Leduc ont fondé l’Ensemble AKA il y a maintenant plus de 2 ans. Ils explorent les frontières entre musique écrite et improvisée, unissant les musiques contemporaines au free-jazz, la musique mixte au pop exploratoire, le minimalisme au lyrisme et collaborent avec de nombreux artistes tels que le percussionniste Noam Bierstone, le guitariste Louis Beaudoin-de-la-Sablonnière, le contrebassiste Christian Proteau, le groupe de jazz-rock Gisèle, le groupe Deep Rivers (indie-folk-rock), etc.

Classique_2

Au cours des dernières années, l’Ensemble AKA se produit plusieurs fois dans des lieux cultes de la musique improvisée à Montréal tels que Le Cagibi et (feu) La Passe. Ils organisent aussi un concert conjoint avec le Collectif Myriade au Café Résonance en avril 2016, sont invités au concert du CÉCO (cercle des étudiants en composition) à la salle Serge-Garant de l’Université de Montréal et se produisent dans le cadre d’une résidence au Divan Orange avec le groupe Deep Rivers en décembre 2016.

Leur expertise en interprétation de la musique contemporaine se fait remarquer dans le milieu, si bien que les deux membres de l’Ensemble AKA sont les artistes invités de l’édition 2016 du LMCML (Laboratoire de Musique contemporaine de Montréal). Au cours de ce stage, le duo présente des ateliers sur leur travail individuel et d’ensemble, ils supervisent les répétitions des différents groupes de musique de chambre et participent à des discussions avec de jeunes compositeurs, interprètes et artistes sonores d’ici et d’ailleurs en plus de participer aux concerts des artistes invités.

Page Facebook de l’Ensemble AKA

Advertisements